Box pédagogique Rouge Soleil : comprendre et expérimenter le café de spécialité
Léopold Perri le Merer est torréfacteur à Lyon. Il est aussi l'auteur d'un podcast dédié au café de spécialité, Rouge Soleil, et créateur d'une box pédagogique destinée aux amateurs de café. Le principe est simple : une thématique et le nécessaire pour expérimenter celle-ci. Après une première box consacrée aux défauts de torréfaction, la seconde propose de découvrir les différences entre les process post récolte : nature, lavé, honey et une surprise.
Rouge Soleil ou la pédagogie gourmande
Cela fait 7 ans que Léopold Perri le Merer a fait de la torréfaction du café son métier. Il a ainsi créé sa marque, Rouge Soleil, et le Coffee Hub Community, un espace de collaboration collaborative sur Lyon qu'il a lancé récemment avec deux associés. Et Léopold est aussi un passionné qui aime partager. C'est pour cela qu'il a créé le podcast Rouge Soleil, dédié au café de spécialité. Enfin, il a imaginé des boxs pédagogiques, dont nous avons pu tester le premier opus à la rentrée dernière.
La première box a été dédiée aux défauts de torréfaction. Pour l'obtenir, nous sommes passés par le site Kiss Kiss Bank Bank, qui permet à Rouge Soleil de fonctionner en pré-commandes. Nous avons donc reçu un kit composé de sachets de grains numérotés, avec à chaque fois un défaut de torréfaction (trop cuit, pas assez, mal), un café torréfié correctement et un sachet de grains verts. La box nécessite un peu de matériel, tel un moulin à café, mais la méthode est très bien expliquée à la fois à l'écrit, mais aussi et surtout via un épisode disponible en podcasts.
Liens vers le podcast rouge Soleil
Nous avons également reçu un paquet de 250 grammes d'un délicieux bourbon rose nature au doux nom de Sonatine. Au final, cette première box a tenu ses promesses, même si la thématique pouvait sembler très axée sur le professionnel. Ce qui n'est pas le cas de cette seconde box, dédiée aux process post récoltes.
La première Box en vidéo sur notre Instagram
Un café identique, quatre saveurs différentes
Si vous avez l'habitude d'acheter du café de spécialité chez votre torréfacteur, vous remarquerez des mots sur les paquets comme lavé (ou full washed), nature, honey… Ces mots désignent les process utilisés après la récolte du café, et qui vont influer sur l'aromatique du grain vert sur lequel votre torréfacteur va travailler ensuite.
Cette box s'adresse bien sûr aux amateurs de café mais je dirais aussi qu'elle est pour tout le monde. Car si il existe des définitions précises pour les process, que nous aborderons bientôt sur Places du Café, le mieux est encore (et toujours) de goûter. Et ressentir en tasse les différences gustatives entre les process. Cette expérience vaut bien toutes les définitions pour se faire une idée.
Alors que comprend cette seconde box ? Commençons par l'élément central, le plus difficile à avoir pour que la comparaison soit optimale : un café issu de la même récolte, de la même coopérative, de la même saison et qui aura subi un process différent : nature, lavé et honey. Ce café, déniché avec l'aide de son importateur partenaire, Rouge Soleil l'a choisi : ce sera un bourbon rouge du Rwanda.
La box va donc contenir 100 grammes du café en process nature, 100 grammes en process lavé, 100 grammes en process honey, et 100 grammes surprise avec un process qui aura été travaillé en France, par Léopold, selon une méthode qu'il révélera à l'envoi.
Et c'est en dégustant ce café sous ses différents process que vous pourrez alors découvrir celui qui vous convient le mieux, et ainsi choisir en toute connaissance de cause vos prochains cafés.
On y ajoute bien sûr le traditionnel paquet de café de 250 grammes, en supplément, un bourbon rose lavé Aniki, ainsi que la possibilité de participer à un atelier d'assemblage dans les locaux lyonnais de Rouge Soleil.
Alors si cette seconde box pédagogique vous intéresse, il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée kiss Kiss Bank Bank, de lire en détails et de vous laisser guider.