Comment passer au café de spécialité tout en gardant sa Nespresso ?
Pour les adeptes de Nespresso il est parfois difficile d’abandonner ses habitudes, même si l’envie de passer au café de spécialité est forte. Des alternatives existent, ou une cohabitation est possible, tout en gardant sa machine à capsules. Et on vous les donne.
Le café de spécialité peut aussi passer à la capsule
Est-ce que notre magazine préfère le café de spécialité au café en dosette ? Oui sans aucun doute. Est-ce que l'on comprend l'attachement que vous avez pour votre machine Nespresso ? Oui également. Alors plutôt que de vous dire de tout changer, nous allons vous donner quelques pistes pour découvrir le café de spécialité sans pour autant quitter votre routine café.
Choisir les capsules de torréfacteurs
Le métier originel de Nespresso n'est pas de fabriquer des machines mais de produire les fameuses capsules, qu'ils ne sont plus les seules à proposer. Ce sont les fameuses mentions “compatibles Nespresso”.
Pour les torréfacteurs qui proposent du café de spécialité, le grain fraîchement moulu est l'idéal pour l'expresso. Mais conscients que 70% des ménages français ont une machine à capsule, ils ont donc décidé eux aussi de mettre le café de spécialité en capsule. Et leur choix s'est porté sur la compatibilité avec Nespresso, qui a la plus grande part des machines expresso (on exclut Senseo bien sûr).
Terres de café, L'arbre à café, Dose, Anne Caron mais aussi des torréfacteurs locaux proposent leur café de spécialité en capsules. Certains abandonnent même l'aluminium et optent pour des capsules biodégradables ou compostables. Leur constat est simple : pour convaincre les Français de passer au café de spécialité, il faut déja leur faire goûter sur leur machine, même à capsules.
Une autre option est possible avec l'invention de deux jeunes français qui ont créé Caps'me, un système de capsule réutilisable. Compatible avec Nespresso mais aussi Dolce Gusto, caps'me permet d'utiliser le café moulu que l'on souhaite, et donc d'y mettre du café de spécialité acheté chez son torréfacteur local.
Côté prix, on reste évidemment sur des prix à la tasse plus élevés qu'avec le grain, entre 50 cts et 1 euro la tasse pour le café de spécialité, mais on sait pourquoi le prix est plus élevé. Un coût que l'on retrouve chez Nespresso, où le Galapagos peut atteindre 1,50 euros la capsule, avec un prix moyen qui s'approche des 45 centimes.
Garder le café du quotidien tout en dégustant des grands crus
Et si vous aimez votre machine Nespresso et les capsules de la même marque ? Là aussi on peut comprendre que vous ayez vos cafés préférés, pour peu que vous en soyez consommateurs depuis des années.
Alors peut-être pourriez vous garder votre routine café pour le quotidien ? Ce café vite fait du matin où l'on est pressé, ce choix que l'on offre aux invités et toujours cette rapidité d'exécution.
Mais pour les moments où vous êtes plus tranquilles, avec plus de temps devant vous, pourquoi ne pas essayer les méthodes douces. Que ce soit en filtre, en V60, en Chemex, en aeropress ou en cafetière à piston, ces méthodes douces sont peu couteuses mais nécessitent un peu plus de temps et de matériel. Celui-ci se compose de l'instrument, pour quelques dizaines d'euros, d'une bouilloire à col de cygne si possible, d'un moulin ou du café moulu par votre torréfacteur.
Avec ces méthodes, vous pouvez alors avoir la possibilité, comme pour le vin, de déguster de grands crus de manière exceptionnelle tout en gardant votre café du matin.