Encuentro et les torréfacteurs, quand le chocolat d'exception rencontre le café de spécialité

Encuentro et les torréfacteurs, quand le chocolat d'exception rencontre le café de spécialité

Accorder un chocolat noir du brésil à une sélection de cafés de spécialité, les deux torréfiés dans les Hauts-de-France par des artisans passionnés et passionnants. Tel a été le but de la rencontre organisée par le Collectif Café à l'occasion des Journées du Café 2024. Sept torréfacteurs du Nord ont ainsi extrait, sur une Specialista De'Longhi, leur meilleur café. Un café choisi bien sûr pour sublimer les arômes du chocolat brésilien de l'hôte du jour :  la chocolaterie Encuentro de Saint-André-Lez-Lille.

Encuentro, briques rouges et carrés noirs

Et si l'on commençait  la visite par une grande bâtisse de briques rouges, ancienne manufacture du temps où le Nord était une grande terre du textile. Sur cette haute entrée apparaît le mot “Encuentro”, rencontre en espagnol, nom de la fabrique de chocolat fondée par Candice Peytour et Antoine Maschi. Le jeune couple découvre le cacao en République Dominicaine, où ils créent leur première chocolaterie. De retour en France, ils ouvrent Encuentro en 2016, d'abord à Montreuil en région parisienne, puis montent dans le Nord, de Lomme en 2019 jusque l'implantation à Saint-André-lez-Lille en 2021.

Aujourd'hui, Encuentro fabrique 25 tonnes de chocolat par an, en bean to bar comme le dit l'expression. De la fève à la tablette, l'essence même du métier. Ces fabriques de chocolat artisanales ne représentent que 2% du marché, soit à peine une centaine en France.

Encuentro, briques rouges et carrés noirs
De gauche à droite : la façade de la manufacture, Antoine Maschi, Candice Peytour et David Serruys, Président du Collectif Café, les tablettes de chocolat Encuentro

Le lien naturel entre le café et le chocolat

Plusieurs boutiques, épiceries fines… proposent le café Encuentro, en vente aussi dans la boutique de la manufacture ou dans leur magasin parisien. Il y a bien sûr la vente en ligne sur le e-shop Encuentro. Certains torréfacteurs proposent aussi le chocolat à la vente. D'autres comme Terres de Café participent à l'élaboration de tablettes de chocolat comme celle au café d'Ethiopie Bio de Terres de Café. La boutique propose également des grains de café enrobés de chocolat, que nous avons pu goûter et apprécier à la saveur de ce délicieux mélange croquant/fondant.

La journée en quelques secondes sur Instagram (suivez-nous ici)

Voir cette publication sur Instagram           

Une publication partagée par Places du Café (@placesducafe)

Et pour les accords café/chocolat de la rencontre, Encuentro a choisi un chocolat particulier. Il vient du brésil et plus particulièrement d'Amazonie. Il est cultivé par une communauté japonaise depuis plus d'un siècle. Composé à 70% de cacao, il procure sur la fin de dégustation des notes à la fois  de fruits de la passion et de citrons.

Le lien naturel entre le café et le chocolat
Encuentro a marié son chocolat 70% Guatemala Asochivite avec le café d'Ethiopie Heirloom Wallaga de Terres de Café. A droite : Candice Peytour en discussion avec Christophe Servell, Fondateur de Terres de Café, qui vient d'ouvrir une boutique/Coffee-shop sur Lille.

Café et chocolat, les liens du grain et de la fève

Ils partagent la même journée internationale, le 1er octobre, lieu de cette rencontre. Le café et le chocolat sont tous deux affaires de torréfaction, et tous deux ont une production à dominance industrielle. La rencontre  à laquelle nous avons assisté est évidemment celle du monde de l'artisanat du chocolat pur et du café de spécialité. Un même désir de torréfier en respectant le produit, une même vigilance sur le sourcing, et une même exigence dans le rendu final.

Ainsi, chacun des torréfacteurs présents - Le MOF Laurent Baysse (Brûlerie du Cantin à Lens), Christophe servell (Terres de Café) Jackie Coquet et David Maton (La Torrefactory à Tourcoing), Thomas Poullet (Kawa / Pikaro Coffee),  David Serruys (Proqua Boulogne-Sur-mer),  Vincent Taverne (Le fou du grain), Cafés Méo, Maison  Vayez à Arras.. - a reçu auparavant une machine à café De'Longhi. 

La marque, partenaire des journées du café, a ainsi fourni une même machine, La spécialista, pour que chaque torréfacteur puisse la régler et extraire au mieux le café sélectionné pour la dégustation.

Les 7 saveurs servies se sont mariées à merveille avec le chocolat brésilien. Et même si l'expresso a été le process commun, certains cafés ont été servis en mode moccaccino, avec le chocolat fondu dans le café chaud. On a pu aussi sentir les notes acidulées d'un café torréfié en méthode douce et extrait en expresso, avec les réglages adaptés bien sûr, ou encore ressentir la force de cafés africains totalement en phase avec celle du chocolat Encuentro. 

Cette rencontre a vocation à se reproduire dans d'autres régions de France, et fait partie d'un ensemble de manifestations, ateliers et portes ouvertes organisés par nombre de torréfacteurs français. 

Dans la vidéo qui suit, découvrez l'interview d'Antoine Maschi, co-fondateur Encuentro, de david Serruys, Président du Collectif café et de Victoire Meyer, Brand Manager De'Longhi.

 

Continuez votre lecture

Cuisiner le marc de café avec le livre recettes de chefs.fe.s
Coffee Shop Paris 9e : Blondie, l'assemblage de la torréfaction et de la sandwicherie
Coffee Shop Nord : Terres de Café, un pionnier du café de spécialité au coeur du Vieux Lille