La France de plus en plus séduite par le café en grains mais toujours attachée à la dosette
Le 1er octobre est la journée internationale du café. Et pour un excellent café, rien ne vaut le grain fraîchement moulu. Une évidence gustative dont les Français semblent de plus en plus conscients, qui se traduit par une augmentation des ventes de machines expresso avec broyeur. Mais selon les derniers chiffres communiqués par Nielsen, il s'est vendu bien plus de machines à dosettes en 2023. Quant au café, c'est le moulu qui domine encore, malgré une baisse continue. Et le café de spécialité dans tout ça ? Eh bien on vous apporte un peu de nuances.
Les machines à café avec broyeur, une tendance qui monte
En cette rentrée les chiffres communiqués par Nielsen permettent d'en savoir plus sur notre façon d'acheter, et donc de boire, son café.
On commence par les machines. Sur 30 millions de foyers français, 25,4 sont équipés d'une ou plusieurs machines à café. Les machines à dosette (Nespresso, Dolce Gusto, Tassimo…) sont devant avec 18,6 millions de ménages équipés. Le filtre suit avec 16,4 millions et les machines à café expresso ferment la marche avec 7,3 millions de foyers équipés. Il est à noter qu'en 2015, il s'était vendu en France autant de machines à dosette que filtre (un peu plus de 2,6 millions, et le nombre de machines à expresso n'est même pas indiqué sur le graphique Nielsen (estimation 150 000). En 2023, le nombre de machines à dosettes vendues est de 2,709 millions (en baisse légère depuis 2021), le filtre a chuté à 1,5 millions et les machines à expresso ont atteint les 815 000 unités vendues (en hausse constante.
Il faut cependant préciser que le chiffre des machines à café concerne celles avec et sans broyeur, c'est-à-dire fonctionnant avec le moulu. Pour les machines à broyeur, celles qui vous font acheter le grain, Aude Lacarin, consultante senior chez NielsenIQ, précise : “les machines à café avec broyeur se démocratisent de plus en plus grâce à un intérêt croissant pour le café en grain qui connaît une croissance fulgurante depuis 10 ans, +379 % de ventes en volume."
Le moulu baisse toujours mais reste en tête
Les chiffres qui suivent ne concernent pas le café qui nous intéresse ici, c'est-à-dire le café de spécialité. Nielsen analyse en effet les chiffres des ventes de la distribution généraliste, principalement grandes et moyennes surfaces. Pour le café de spécialité, on estime aujourd'hui la part du marché entre 6 et 8%, avec des ventes effectuées par les torréfacteurs ou en coffee-shop.
Voilà pourquoi les chiffres correspondent à ce que l'on peut constater au rayon café d'une grande surface. Le café moulu reste en tête, suivi de très près par la dosette et loin devant le grain. Là on ne vous écrit pas les chiffres mais vous les avez sur le tableau ci-dessus.
On ajoute une tendance croissante qui va vers l'achat en ligne, 15% des ventes en 2024, dont 41% sur les sites des marques de dosettes.
Aujourd'hui, on parle de plus en plus du café de spécialité, des événements comme le Paris Coffee Show ou le Paris Café Festival ne désemplissent pas, le nombre de torréfacteurs et de coffee-shops ne cesse d'augmenter. Tous ces signes démontrent que, bien qu'elle ne puisse être quantifiéé précisément aujourd'hui, l'appétence des Français pour le café de spécialité ne va pas cessé de grandir.