Paris Coffee Shops : le guide des cent lieux où déguster du café de spécialité
Pour écrire Paris Coffee Shops, Delphine Le Feuvre a parcouru pendant un an les rues de la capitale. Au printemps 2024, le guide sort avec une sélection de 100 adresses, ayant en commun de servir au mieux le café de spécialité. En 128 pages, l'autrice nous fait partager ses rencontres avec des lieux aussi différents qu'attrayants.
Paris Coffee Shops : feuilleter pour mieux déguster
Nous avons rencontré Delphine Le Feuvre sur le Press Tour du Paris Coffee Show 2024, y partageant la même passion pour le café de spécialité. Acheter ce guide a été une évidence, surtout avec un sous-titre intitulé : 100 adresses pour amateurs de cafés de spécialité. Delphine Le Feuvre est journaliste indépendante, spécialiste de la gastronomie et du tourisme. Parisienne, elle tient un blog local “Le douze Pépouze”, dédié à son arrondissement. Elle est également l'autrice du guide Paris Zero Déchet (éditions alternatives).
Paru en avril 2024, Paris Coffee Shops dévoile 100 adresses que l'on va picorer au fil des 128 pages. Le format du guide, de la taille d'une main, est idéal. Et puis quel plaisir d'avoir un peu de papier et d'encre pour trouver son coffee-shop idéal. Les textes sont courts, le visuel unique mais Delphine Le Feuvre réussit à décrire l'essence du lieu en quelques mots, et même à les traduire en anglais.
Un classement par arrondissement et thématiques
Après une rapide introduction sur le phénomène Coffee-Shop en France, suivi d'un petit lexique bienvenu sur les principales boissons qui y sont servies, place aux bonne adresses. En plus ou moins dix lignes, l'esprit de chaque lieu est cerné.
La liste des adresses se fait par arrondissement, avec une palme pour les 3èmes et 11èmes arrondissements pour le nombre de coffee-shops sélectionnés. On trouve également des thématiques comme les coffee-shops d'ailleurs ou les shops to go, spécialisés dans l'emporté.
Les Hauts-de-Seine ont droit à deux adresses, Boulogne et Sèvres. Et ce sera tout pour la banlieue.
Au final, ce guide est la meilleure façon d'aller droit à la tasse, sans avoir à faire dix recherches sur un écran. Et même si la déambulation est un autre et beau moyen d'ouvrir les portes d'un coffee-shop, il est aussi agréable de faire confiance à l'autrice, pour s'offrir de belles dégustations, qui a sillonné les rues de la capitale pendant un an.
Paris Coffee Shops
Autrice : Delphine Le Feuvre
Editions Parigramme
128 pages
9,90 euros