
Qui sont les cinq finalistes régionaux du Concours du Meilleur Expresso de France 2025 ?
Une torréfactrice et quatre torréfacteurs, venus de 5 régions françaises, feront-ils le Meilleur Expresso de France 2025 ? La finale de ce concours, organisé par le Collectif Café, aura lieu sur le Paris Coffee Show qui se déroule en septembre. Anne Favier, Rudy Aubert, Laurent Baysse, Alex Lahaye et Maxime Marcon Roze ont remporté leur concours régional, ils visent désormais le titre national.
Concours du meilleur expresso de France 2025 : du régional au national
Organisé par le Collectif Café, qui représente les torréfacteurs et defend le café de spécialité en France, le concours du meilleur expresso est très convoité car il récompense les qualités aromatiques et gustatives du café et permet au torréfacteur de le proposer ensuite en boutique. En 2024, c'est Pierre de Chanterac, de Terres de Café, qui a remporté le titre avec un café café Anaerobic washed de Colombie, le Las Flores Chiroso.
Pour accéder à la finale, il faut donc remporter le titre régional. Les candidats ont été départagés les jeudi 3 et vendredi 4 avril au Lycée Hôtelier du Touquet, dans le Pas-de-Calais. Il est important de préciser que le meilleur expresso n'est pas un concours de barista, c'est-à-dire que l'on va juger de la qualité du café et de sa torréfaction, sans doute un blend, qui sert à faire l'expresso et non son extraction.
Les 5 heureux élus vont ensuite se retrouver au Paris Coffee Show qui a lieu du 13 au 15 septembre 2025, au Parc Floral de Paris. L'année dernière, les cafés étaient soumis au vote d'un jury de professionnels mais aussi par les visiteurs du salon, qui pouvaient goûter et noter les expressos extraits sur une Rivelia de De'Longhi, partenaire du concours.

Les 5 finalistes régionaux du concours du meilleur expresso de France sont :
Parmi les cinq noms qui suivent figure le futur vainqueur du Concours du meilleur Expresso de France.
- Région Sud-Ouest, Anne Favier pour les Cafés de Théophraste (Loudun 86)
- Région Sud-Est, Rudy Aubert pour Valini (Nîmes 30)
- Région Nord-Est, Laurent Baysse pour la Brûlerie du Cantin (Lens 62)
- Région Nord-Ouest, Alex Lahaye pour New Art Coffee ( Neufchatel-en-Bray 76)
- Région Ile-de-France : Maxime Marcon Roze pour la Brûlerie des Gobelins (Paris 5e)
Nous vous tiendrons bien sûr informés des résultats, qui seront annoncés à l'issue du prochain Paris Coffee Show.