Coffee Shop Nord : Terres de Café, un pionnier du café de spécialité au coeur du Vieux Lille

Coffee Shop Nord : Terres de Café, un pionnier du café de spécialité au coeur du Vieux Lille

C'est dans l'une des rues historiques de Lille que s'est installé Terres de Café. Un coffee shop boutique à l'atmosphère aussi chaleureuse que détendue. Le torréfacteur offre aux nordistes un haut lieu du café de spécialité, où l'exigence en tasse se conjugue avec l'expérience en salle. 

Terres de Café, une expérience café toute en qualité et convivialité

Quand Terres de Café s'installe dans mes Terres du Nord, je ressens une certaine fierté d'y accueillir l'un des pionniers du café de spécialité en France. Surtout quand on souhaite comme nous privilégier les coffee shops de torréfacteurs. Et celui-ci en est un, fondé par Christophe Servell, parmi les premiers à torréfier du café de spécialité en France. L'un de ses livres est d'ailleurs posé au fond du coffee shop, la page ouverte sur la ferme qui produit le café du jour servi. Il faut dire que, comme on peut le découvrir dans son livre à l'origine, Christophe Servell et ses équipes voyagent régulièrement chez les caféiculteurs qu'ils servent chaque jour.

Mais revenons dans le Nord. Lille est une grande ville, les coffee-shops n'y sont pas encore légion. Terres de Café a choisi de s'installer à l'entrée de l'historique rue de la monnaie, emblématique du Vieux-Lille avec ses rues pavées et ses maisons classées.

Le noir de la devanture accentue la lumière dorée que l'on distingue avant d'entrer. A l'intérieur les mêmes tons noirs associés au bois du parquet et du bar donnent de suite la sensation d'être bien, tout simplement.

Découvrir Terres de Café en vidéo sur notre Instagram

Voir cette publication sur Instagram           

Une publication partagée par Places du Café (@placesducafe)

 

Accueil chaleureux de Luis, tout en sourire. Je choisis le comptoir avec ses tabourets, une dizaine sur les trois côtés. J'aime cet espace, où l'on peut voir le barista en action, lui poser des questions s'il est dispo. Et Luis l'est en ce milieu de matinée. Il adore évoquer les cafés qu'il sert, les méthodes qu'il employe. Peu après nous sommes quatre autour du comptoir, conversation autour de l'ibrik et du café de spécialité. C'est ce que réussit aussi l'endroit, rapprocher les gens autour d'un même thème.

Du néophyte à l'amateur éclairé, chacun se sentira à sa place en venant chez Terres de Café. Et si l'on devine l'obsession de l'extraction parfaite côté barista, on ressent chez celui-ci un plaisir de partager et de faire découvrir.

A l'entrée deux fauteuils cuir et une petite table, une autre plus grande pour 4 personnes en fond de salle s'ajoutent aux tabourets du comptoir. Une terrasse, récemment ouverte sur une cour, offre aux beaux jours ou pour les moins frileux l'occasion de boire son café à l'air libre. 

Terres de Café, une expérience café toute en qualité et convivialité
Dans l'une des plus vieilles rues de Lille, Terres de Café se fond dans l'architecture, offrant un intérieur chaud et cosy. Les places au bar sont nombreuses, offrant une proximité avec le barista des plus appréciables. Photos @ PDC

Le café sous toutes ses formes, sans oublier le chocolat et les petites douceurs

Terres de Café aime trop les petits producteurs pour ne pas travailler avec les pâtissiers locaux. Cookies et viennoiseries s'affichent dans une petite vitrine. Ici c'est la boisson qui est reine, le food est son accompagnement gourmand.

Côté café, j'ai commencé par un expresso de la Finca Santa Isabel au Guatemala. Un café nature puissant mais rond, un bon début. Pour la méthode douce, sur un dripper Kalita, je déguste ensuite l'Yrgacheffe Chelbesa, un fully washed éthiopien cultivé en agroforesterie. Ce café est un véritable bouquet d'arômes. Je l'avais goûté en version expresso lors des journées du café organisées dans la chocolaterie nordiste Encuentro. C'est d'ailleurs cette chocolaterie artisanale qui fournit le cacao pour le chocolat chaud servi chez Terres de Café.

On trouve à la carte tous les cafés habituels, en mode latte ou noir. L'expresso est à 2,90 euros, le cappuccino à 5 euros, un prix raisonnable et justifié par le lieu et l'expérience.

Une expérience que l'on peut poursuivre avec des infusions de feuilles de caféiers, de cascara (pulpe de la cerise de café), de cool brew ou d'espresso tonic.

Sur la grande étagère qui longe le mur on découvre l'étendue de l'offre chez Terres de Café. On peut y acheter son café en grains, en moulu, en capsules, en drip coffee, ainsi que le matériel pour le préparer.

Evidemment Virginie, Arthur et Luis, l'équipe de Terres de Café Lille, guident le visiteur dans ses choix, qu'il soit débutant ou non. C'est là aussi la force d'un bon coffee shop, rendre accessible le café de spécialité à toutes et tous, sans élitisme mais avec conviction. 

Le café sous toutes ses formes, sans oublier le chocolat et les petites douceurs
Ibrik, méthodes douces, expresso, le lieu est le paradis du café sous toutes ses formes. Boissons fraîches, chocolats et patisseries proviennent de la région.

Adresse, horaires et avis Terres de café Lille

6, rue de la Monnaie à Lille

Ouvert tous les jours de 8 h à 19 h

Avis Google : un 5 étoiles pour Terres de Café. les commentaires mettent en avant l'accueil et l'expérience tant gustative que pédagogique. 

Continuez votre lecture

Cuisiner le marc de café avec le livre recettes de chefs.fe.s
Coffee Shop Paris 9e : Blondie, l'assemblage de la torréfaction et de la sandwicherie
Drip Coffee Bag, quand le café de spécialité se boit en mode nomade