Coffee Shop Paris 8e : Matamata, un bon café dans un cadre zen et spacieux
La rue de Londres est la seconde adresse parisienne de Matamata, après celle de la rue d'Argout dans le deuxième arrondissement. Ce coffee shop de torréfacteur place la dégustation du café au coeur d'un espace à la fois sobre et lumineux. Une belle expérience pour y déguster un bon café de spécialité.
Matamata, la petite soeur de Noir Coffee
En 2020 Martin Gunther et Guillaume Paillot de Montabert s'associent pour lancer Noir Coffee. Il s'agit pour eux de torréfier leur café, de spécialité bien sûr, et de le distribuer via des Coffee Shops implantés à Paris, mais aussi à Neuilly-sur-Seine et Saint-Ouen. En 2022 ils reprennent le Coffee Shop Matamata dans le 2ème arrondissement de Paris, créant une nouvelle enseigne. Deux ans plus tard, le second Matamata ouvre dans le 8ème arrondissement, proche de la gare Saint-Lazare : un espace de 60 m2, comprenant le coffee-shop et une petite boutique en fond de salle. C'est dans celui-ci que nous nous sommes rendus.
Le design intérieur est signé Charlotte Petit. Les tons sont clairs, presque zen, le verre argenté et le bois rendent le bar accueillant. On se sent à l'aise en entrant dans ce coffee-shop avec ce plafond haut et les espace de circulation. Que ce soit sur les grands tabourets le long du bar ou en salle, le nombre de places garantit une dégustation assise.
découvrir le coffe shop en vidéo sur notre Instagram
Le nom Matamata vient d'une ville de Nouvelle-Zélande.
Le Matamata met à sa carte des cafés
L'offre food est constituée des classiques cookies, brownies, scones qui sont disposés à l'entrée du bar. Le Matamata sert du thé, du matcha et du chocolat mais c'est surtout le café qui est à l'honneur ici.
Lors de notre visite, Xavier le barista s'est révélé très accueillant et disert quant à l'origine des cafés servis. Deux expressos étaient proposés, un Brésil nature et un Ethiopien Fullwashed. La puissance de l'un et la finesse de l'autre rendent le choix judicieux car ces cafés offrent deux intensités réellement différentes. Le colombien goûté en slow coffee ensuite nous a convaincu de la qualité de l'extraction et des cafés proposés.
Pour les prix, l'expresso est à 2 euros 70, le cappuccino à 5 euros trente et un supplément lait végétal est demandé : 50 centimes. Pour le slow coffee, comptez 7 euros 50 en drip et 7 euros en french press. Des cafés Guests sont proposés, avec des scores SCA proches de 90. Il faut alors compter payer entre 12 et 18 euros.
En résumé l'expérience vécue au Matamata s'est avérée excellente. Les cafés étaient bons, bien extraits et l'accueil très cordial. Le cadre, paisible et lumineux font du Matamata de la rue de Londres un bel endroit où déguster du café de spécialité.
Adresse, horaires et avis Matamata Paris 8e
42 Rue de Londres, 75008 Paris
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18 h et du samedi au dimanche de h à 18 h
A savoir : fermeture pour pause de 12 h à 12h30
Avis Google (au jour de mise en ligne) : 4,6 les commentaires louent l'ambiance et la qualité du café. Les réserves se font sur le prix et parfois l'incompréhension sur la pause du midi.