Coffee Shop Paris 9e : Blondie, l'assemblage de la torréfaction et de la sandwicherie

Coffee Shop Paris 9e : Blondie, l'assemblage de la torréfaction et de la sandwicherie

A son approche, le coffee shop Blondie surprend. Par sa devanture où sont inscrits en blanc sur bleu les mots sandwiches, pâtisserie et brûlerie artisanale. Par l'entrée où la pièce du torréfacteur se colle à la cuisine ouverte. Le blend maison est unique tandis que l'offre food sucrée et salée est multiple, le tout dans une disposition plus new-yorkaise que parisienne.

Des influences d'outre-atlantique

Blondie est une histoire d'amis, de jeunes amis, plus proches de la vingtaine que de la trentaine. Il s'appellent Tom, Tanguy et Alexis, unis autour du café dont ils apprennent l'art de la torréfaction à New-York et Paris. C'est cette influence sans doute qui rend Blondie différent des Coffee Shops que nous pouvons voir. 

Différent en façade déjà, à l'angle de deux rues Saint-Lazare et Saint-Georges. Selon que l'on arrive de l'une ou de l'autre, les lettres blanches, sur un bleu roi remarquable de loin, se dessinent les mots sandwiches et pâtisserie côté saint-lazare, café et brûlerie artisanale côté Saint-Georges, Blondie assurant le trait d'union.

A l'entrée, une porte vitrée fermée donne sur le torréfacteur, signe d'un café maison. Le coffee shop Blondie se dévoile dans la longueur. A gauche on s'affaire en cuisine, sandwiches et pâtisseries sont aussi maison. Côté rue, près de larges vitres, une trentaine de places assises permettent de s'assoir en face à face. Le pas est naturellement dirigé vers un guichet unique où prendre sa commande. On longe avant les vitrines de food, salées et sucrées, avant de commander en caisse. Si la cuisine est ouverte, on ne voit pas de suite le barista à l'oeuvre.

L'accueil est américain, large sourire, s'excusant d'une attente qui n'en est pas vraiment une. On est plus dans le guichet fast food ou snacking que coffee-shop mais ce n'est pas dérangeant.

Des influences d'outre-atlantique
Une séparation claire entre cuisine et salle, délimitée par les vitrines avec un choix assez large de food. Photos : @PDC

Des sandwiches aux cappuccinos

Un peu comme le nom choisi pour le lieu, la torréfaction est ici plutôt blonde. On est aussi café de spécialité, que l'on sert au gré des saisons. Mais la base est un blend, seul café vendu en boutique, composé de cafés issus d‘ Ethiopie, du Guatemala, de Colombie et du Brésil. Les notes annoncées sont noisette, chocolat, amande grillée. Dégusté en expresso et en cappuccino,le Coelo s’avère très plaisant, gourmand, et capable de plaire au plus grand nombre. Chez Blondie pas de café en méthode douce, les boissons classiques sont là, avec ou sans lait. Seule excentricité, un nitro cold brew est proposé à la carte. Côté tarifs, l'expresso est à 2,50 euros, le cappuccino à 4,50 euros. Raisonnables pour Paris.

Côté food le choix est beaucoup plus large. Et c'est ce qui plaît sans doute ici. Carrot cake, banana expresso cake, cookies, tiramisu, viennoiseries,  l'offre sucrée est complète dans cette carte créée par la Cheffe pâtissière Marine Zerbib. 

Côté salé on en revient à New-York avec des egg buns au saumon ou au pastrami, ou le sandwich signature  Crousti Banh  au poulet frit, coriandre, emmental et carottes râpées avec sauce teryaki. D'autres noms évocateurs comme “on dirait le sud”, “thon Dakar”, “Mie Mig VG” s'ajoutent à l'offre snacking.

Blondie est donc un endroit à part, hybride, où le café n'est pas très visible (en dehors de l'atelier de torréfaction) ni mis en avant dans sa préparation. Mais il reste un café tenu par des torréfacteurs, adeptes du café de spécialité. Et c'est ce qui compte.

Des sandwiches aux cappuccinos
Le coelo est le blend maison, vendu une petite dizaine d'euros en 250 grammes.

Adresse, horaires et avis Blondie Paris 9e

40, rue Saint-Georges Paris 9ème

Ouvert du lundi au samedi de 8h à 18h30

Avis Google (au jour de mise en ligne)  : 4,7 sur 5 Les commentaires sont généralement bienveillants sur l'ambiance et l'accueil. Certaines critiques se font davantage sur la partie food, mais l'ensemble des clients affichent leur satisfaction côté papilles.

Continuez votre lecture

Cuisiner le marc de café avec le livre recettes de chefs.fe.s
Coffee Shop Nord : Terres de Café, un pionnier du café de spécialité au coeur du Vieux Lille
Drip Coffee Bag, quand le café de spécialité se boit en mode nomade