Torréfacteur Paris : Artesano, le café mexicain entre grains et papier d'Arturo Valentino
Chez Artesano, Arturo Valentino ne torréfie que des cafés de spécialité venus du Chiapas ou de Vera Cruz, régions de son pays natal : le Mexique. Il est aussi journaliste et photographe, délivrant son Artesano Journal et exposant ses clichés dans sa boutique parisienne de la rue Saint Paul.
Artesano, lieu d'édition, d'exposition et d'extraction
C'est à Paris, niché près des quais de Seine, entre le Marais et l'ïle Saint-Louis, que l'on peut trouver Arturo Valentino, un torréfacteur mexicain aussi sympathique qu'éclectique. Venu en France depuis le Mexique en 2015, Arturo concrétise sa passion pour le café par l'ouverture en 2022 de sa boutique Artesano Specialty Coffee Roaster. Après avoir appris l'art de la torréfaction auprès de la SCA (Specialty Coffee Association), il décide de se consacrer exclusivement au café Mexicain.
La boutique est relativement petite, toute en largeur, avec un espace qui accueille comptoir et La Marzocco pour servir le café au client de passage. Un petit banc en intérieur près de la vitrine et quelques tables à l'extérieur offrent une dizaine de places assises, si la météo est clémente. Beaucoup de ventes se font donc à l'emporté mais Arturo sait aussi prendre le temps de la conversation.
Artesano en vidéo sur notre Instagram
Un temps aussi qui s'arrête avec le retour du papier pour accompagner son café. Le papier du tirage d'une photographie qu'Arturo a prise, le papier des 16 pages du Artesano Journal, offert, que ce titulaire d'un master en journalisme et photographie écrit et édite lui-même. On peut lire dans ce journal trois portraits dédiés à la photographie, la musique et bien sûr le café.
Quatres cafés mexicains et parfois une goutte de Mezcal
Ne vous attendez pas à avoir une offre food, même sucrée, il n'y en a pas. Chez Artesano, tout est pour le café, rien que pour le café. Avec quand même un peu de lait, pour les classiques cappuccino, latte, flat white, voire du Mezcal, alcool fort du Mexique. Pour ce dernier, nous avons goûté un surprenant et savoureux mélange de lait, miel, café et mezcal à la fois plein de douceur et de chaleur légèrement alcoolisée. Ce cocktail porte le nom de Carajillo de Mezcal.
A la carte on peut tester le filtre d'automne, les boissons lactées, café ou chocolat, un mexican moka et les classiques expressos, américanos. Notons que le prix est plus élevé qu'en coffee shop classique, avec un expresso qui commence à 4 euros. C'est d'ailleurs ce tarif qui représente les seuls commentaires négatifs des avis Google, où Artesano obtient une belle note de 4,6, sur près de 230 avis.
Mais venons en au coeur de l'offre café proposée par Arturo Valentino : des cafés de spécialité, toujours au nombre de quatre, dont 10 kilos sont torréfiés chaque semaine pour chacune des variétés, notées entre 84 et 86 en note SCA.
Artesano travaille les récoltes de l'année précédente et propose en ce moment les 4 cafés suivants :
Un café lavé et bio de la Finca Irlanda, de la région du Chiapas annonçant des notes de pêche, citron et noix. Ce café est un peaberry, c'est-à-dire issu de cerises ne contenant qu'un seul grain (contre deux habituellement). Son prix est de 23,50 euros les 250 grammes.
Un café Ocelotl (biologique) du Chiapas, typica bourbon et en process lavé. Les notes annoncées sont caramel, noisette, agrumes. Son prix est de 19,50 euros les 250 grammes.
Le café El Santo de la région de Veracruz, un Pluma Typica lavé aux notes annoncées d'orange, de noix de macadamia et de tabac frais. Son prix est de 19,50 euros les 250 grammes.
Un autre café bio de la Finca Irlanda, variétés Caturra Bourbon en process lavé. Les notes annoncées sont citron, caramel, miel. Son prix est de 23,50 euros les 250 grammes.
Au final cette visite a été une belle expérience, tant par la qualité de la dégustation que par l'accueil et la disponibilité d'Arturo Valentino, dont la passion est aussi présente que la volonté de la faire partager. Et c'est ce que l'on aime aussi chez les torréfacteurs indépendants comme Artesano, cette capacité de nous nourrir en tasse et en esprit.
Où trouver le café Artesano
3 rue Saint-Paul
75004 Paris
Ouvert de 9h à 18h tous les jours
Site internet : https://www.artesano-coffeeroaster.com
Instagram : artesano.roaster