
Torréfacteur Paris : Café Vert, la verve de Vincenzo Iside au service du café de spécialité
Café Vert est un atelier de torréfaction, mais aussi un Coffee Shop de quartier, situé dans le 12ème arrondissement de Paris. Une dizaine de cafés de spécialité y sont torréfiés, et décrits avec passion, par Vincenzo Iside.
Café Vert, atelier de torréfaction et coffee shop
Si la rue de Charenton n'est pas la plus jolie du 12ème arrondissement, on est tout de suite séduit par la devanture du 46, sa frise en fer forgé et son vert d'eau apaisant. Quelques minutes m'ont suffi pour venir de Bastille à pied, à peine plus si l'on vient de Gare de Lyon. J'ai découvert Café Vert par sa présence dans le guide Paris Coffee Shops. mais c'est bien chez un torréfacteur que j'ai fait mon entrée en ce milieu d'après-midi. Et avant d'aborder le café, commençons par une petite visite des lieux.
Quand j'entre, Vincenzo Iside est en grande discussion avec l'un de ses clients réguliers. Le bonjour est franc et chaleureux , l'oeil est attiré par le torréfacteur au fond de la pièce et les gros sacs de café posés au sol. En première impression, déco et agencement semblent désordonnés mais l'on s'aperçoit très vite que l'ensemble est plutôt cohérent, et agréable.
La pièce se divise en trois grandes parties : l'espace dégustation avec une petite vingtaine de places assises sur des tables en bois clair, des photos de plantation cotoyent un portrait de Steve Mac Queen, de grands carreaux blancs tapissent les murs. Puis il y a le comptoir avec la petite cuisine derrière. La pâtisserie maison y est posée, un grand tableau noir décrit à la fois les boissons servies et les variétés de café à acheter. Enfin au fond de la salle trône le beau torréfacteur Giesen, les distributeurs de café en vrac et une petite boutique d'accessoires et machines sur étagère.
Et au final même si la décoration type instagrammable n'est pas présente chez Café Vert, on s'y sent bien, baigné par la lumière et l'ambiance conviviale des lieux.
Découvrir Café Vert sur notre vidéo Instagram
Le café est donc torréfié sur place et il en est de même pour la pâtisserie. Cookies, muffins, sablés et autres gourmandises sucrées faites maison sont exposées sous une cloche en verre à des prix raisonnables. Ainsi le cookie est à trois euros, la part de gâteau au chocolat à 4,50 euros… L'expresso est aussi abordable, à trois euros la tasse. On sert aussi du ristretto chez Café Vert, ce qui n'est pas fréquent. Mais chez Vincenzo, c'est aussi un peu l'Italie.
Enfin, last but not least, Café Vert ne serait pas tel qu'il est sans la verve de Vincenzo. De par ses origines italiennes, Vincenzo Iside s'exprime avec passion et aussi, beaucoup, avec ses mains. Et pour celle ou celui qui veut en savoir plus sur le café qu'il déguste ou achète, c'est une bonne nouvelle car on peut chez Café Vert poser toutes les questions que l'on veut.

Café Vert, la diversité des origines pour un café de spécialité
Quand j'ai posé la question à Vincenzo Iside : “quel est votre café préféré ? ” il m'a tout de suite répondu : “mais c'est impossible de répondre. Je n'ai pas de café préféré, ça dépend du moment auquel je le bois” Et en effet, un café est vivant, sensible aux humeurs de celui qui le déguste , aux lieux où on le sert. La seule chose qui ne change pas pour Vincenzo est sa méthode, adaptée aux origines et caractères des cafés verts qu'il torréfie. Il choisit une torréfaction medium, pour convenir aussi bien au filtre qu'à l'expresso.
Au total ce sont une dizaine de cafés que Café Vert propose régulièrement à sa clientèle. Le café est ensaché à la commande, en 250 ou 500 grammes. Les prix sont raisonnables, allant de 11 euros les 250 gr pour un Guatemala jusque 13,50 euros pour un café du Salvador, la moyenne des cafés se situant aux alentours des 12 euros.
Café Vert propose également un blend, dont le nom change en fonction de l'actualité et des goûts artistiques de Vincenzo. Ainsi, j'ai pu acheter et dégsuter un blend Rwand,a Salvador et Mexique nommé Marianne Faithfull, un hommage à la chanteuse récemment disparue.
Les prix et origines sont disponibles sur un grand tableau, au côté des boissons. Sous les distributeurs vintage, un panonceau décrit plus précisément les origines du café ainsi que ses notes aromatiques. Et bien sûr, on peut aussi demander à Vincenzo de nous en dire plus sur les cafés du moment, et se laisser guider par ses descriptions passionnées.

Adresse, horaires et avis sur Café Vert Paris 12e
Boutique et coffee shop :
46 rue de Charenton
75012 Paris
Ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 19h30 , le samedi ouverture à 11 h, fermé le dimanche et le lundi
Instagram : https://www.instagram.com/cafeverttorrefacteur/
Avis Google (au jour de mise en ligne) : 4,9/5 sur 104 avis. Unanimité sur la gentillesse de l'accueil et l'athmosphère du lieu, confirmant ce que nous avons nous même ressenti. S'y ajoutent, et c'est ce qui compte, la qualité à la fois des gâteaux maison et du café servi. Certains clients ont eu la chance d’assister à la torréfaction en direct et de bénéficier des explications de Vincenzo.
