Bienvenue sur Places du Café

 

Places du Café en quelques mots…

Places du Café est un magazine dédié au café de spécialité. De la culture à la torréfaction, de la dégustation chez soi ou en coffee-shop, nous donnons la parole aux femmes et hommes qui contribuent au développement du Café de spécialité en France et dans le monde. 

Avec simplicité et passion, notre média veut faire connaître le café de spécialité au plus grand nombre.

Parlons de moi mais juste un peu…

Je suis Philippe, un génération X pour me situer sur l'échelle des âges, journaliste (carte de presse 75273) puis co-fondateur et éditeur de deux magazines de presse (Neomag et Homap) dédiés à l'équipement de la maison , où j'ai eu à écrire notamment sur les machines à café. 

Vous la voyez venir la transition ? Depuis deux ans maintenant, je me suis intéressé au café dit de spécialité et j'ai décidé de passer de co-fondateur à fondateur de ce nouveau magazine, lancé en septembre 2024. Je recommence solo mais j'ai l'habitude d'être multi-casquettes et très vite de nouvelles plumes viendront me rejoindre.

Cette page va être courte au début car je la veux évolutive. Je la mettrai donc à jour au fur et à mesure. Plus vous serez là à nous soutenir, et plus il y aura de nouveautés…

Ok mais c'est quoi ta légitimité?

En deux ans j'ai lu des centaines de pages, écouté des dizaines d'heures de podcasts, participé à des salons et événements professionnels et rencontré de nombreux membres de la filière du Café de Spécialité, bien meilleurs que moi en années d'expérience sensorielle et de connaissances sur le sujet. Mais c'est là où je mets en avant ma principale fonction : poser des questions à ceux que j'aurais identifié comme experts de leur sujet. Et d'un autre côté, je vais sans doute devenir, comme vous lectrices et lecteurs qui lisez ces mots, un amateur de plus en plus éclairé car je vais désormais consacrer ma vie (professionnelle) à explorer le monde du café de spécialité.

On trouve quoi dans Places du Café ?

Le site est divisé en trois parties principales. Une partie découvrir le café où on parlera de culture générale sur le café (de l'histoire aux variétés aux pays producteurs) ; une sur les femmes et les hommes qui travaillent pour le café de spécialité : de la production à la torréfaction aux coffee-shops. Et là, Places du Café comme son nom l'indique a bien l'intention de se rendre au maximum dans les lieux dont il parle. 

Le café sera acheté et goûté, le coffee-shop visité et goûté aussi (enfin ce qu'il sert).

Places du Café, c'est tout simplement là où vit le café de spécialité.

Et il y a cette troisième partie, qui est un peu ma spécialité, qui parle du matériel nécessaire à la préparation du café. On parlera méthode, nouveautés, tests aussi…

Et quel est le ton Places du Café

Bienveillant, si on n'aime vraiment pas on zappe, même si les goûts et les couleurs, vous connaissez la suite…

Bon si on visite par exemple un coffee-shop qui nous la joue cauchemardesque, on précisera mais dans l'ensemble on est pour la bienveillance, qui peut très bien aller avec la sincérité et l'objectivité.

On essayera aussi d'être amusant sans être pontifiant, et de trouver le bon ton. mais ça c'est vous (et google analytics) qui nous direz si c'est réussi.

Places du Café c'est juste un site d'infos ?

C'est fini le temps où l'information était unidirectionnelle, du media au lecteur. Il y a près de 1 000 torréfacteurs en France et plus de 3 500 coffee-shops alors la communauté Places du Café sera la bienvenue pour l'échange de bonnes adresses, et pourquoi pas chroniquer en live (on y pense).

Alors on sera quand même sur Facebook (on verra si ça prend mais on est pas sûr) ; bien sûr sur Instagram (pour des interviews flashs, de belles photos et des vidéos cools) ; sur Youtube pour des vidéos plus longues et aussi moins verticales (c'est bien aussi le format cinéma) ; et enfin Linkedin pour des posts et infos plus professionnels mais qui peuvent intéresser celles et ceux qui auraient envie de travailler pour la filière.

Et là petit rappel écrit en gras : Abonnez-vous et un grand merci