Cafetière à piston, la plus simple des méthodes douces pour faire un bon café
La cafetière à piston est sans doute l'une des méthodes douces les plus abordables, que ce soit pour son prix comme pour sa facilité d'utilisation. On l'appelle aussi French Press car elle est née en France au milieu du 19ème siècle. Elle peut être aussi un bel objet, ne demande aucun branchement et révèle parfaitement les saveurs d'un bon café de spécialité.
Cafetière à piston ou French Press quelle est la différence ?
La cafetière à piston est appelée ainsi car elle utilise tout simplement un piston pour clore l'infusion. Sa première ébauche est née en France de l'imagination de deux inventeurs. Mais c'est dans les années 20 qu'un brevet est déposé, par des italiens cette fois. Mais qu'importe sa nationalité, la cafetière à piston fait du bon café et c'est ce qui nous intéresse.
En effet, les professionnels plébiscitent l'infusion comme méthode de dégustation, comme le cupping qui est la base de la notation du café de spécialité et l'outil qualitatif par excellence des torréfacteurs et producteurs.
Et comme la cafetière à piston c'est de l'infusion, votre café ainsi préparé vous dévoilera ses plus beaux arômes. Evidemment vous n'aurez ni la crema ni la puissance d'un expresso mais vous pourrez toutefois choisir l'intensité de votre café, en jouant sur la quantité de café utilisée et le temps d'infusion avant d"actionner le piston.
La méthode French Press en vidéo
Pour cet article, et la vidéo ci-dessus réalisée spécialement pour notre Instagram, nous avons utilisé le modèle emblématique de Bodum, la Chambord en version 4 tasses.
Le matériel qui est nécessaire :
- De l'eau filtrée ou minérale type Volvic
- Une bouilloire
- Une balance
- Du café moulu grossièrement
- Un moulin à café si grains
- une montre
- Et quelques minutes de patience…
Comme faire le café avec la cafetière à piston ou French Press ?
La French Press nécessite un café dont la mouture est grossière. Référez-vous à la notice de votre moulin pour trouver le niveau de mouture ou demandez à votre torréfacteur de vous le moudre pour une cafetière à piston.
On recommande une torréfaction de légère à medium, mais rien ne vous empêche d'essayer avec une qui soit plus foncée. Là aussi votre torréfacteur est votre meilleur ami, on n'hésite pas à lui demander conseil.
Le café est prêt, on peut mettre l'eau à chauffer (entre 90 et 95° en fonction de vos goûts), le tout étant de ne pas aller au delà pour ne pas ébouillanter le café. Si votre bouilloire n'a pas de réglage de température, attendez deux minutes après avoir l'avoir éteinte.
Le reste est d'une simplicité enfantine :
- On retire le couvercle et donc le piston et le filtre
- On met le café moulu au fond de la cafetière
- On verse l'eau en deux temps. Une pré-infusion pour imbiber le café, on attend 30 secondes puis on verse le reste jusqu'à hauteur
- On attend 4 minutes, on casse la croûte formée, on attend un peu et on pose le couvercle.
- On presse lentement et on déguste
Toutes les méthodes ne se ressemblent pas, nous avons essayé ici d'en faire la synthèse en nous référant bien sûr à celles communiquées par les professionnels de référence (torréfacteurs comme baristas).
Les recommandations sur le dosage varient mais en faisant la moyenne, celle que nous avons retenue est celle de 8 grammes de café pour 100 ml. Ainsi pour une cafetière Bodum 4 tasses, nous allons ainsi mettre 30 grammes de café pour 370 ml d'eau.
Rappelons que le ratio café/eau est un élément sur lequel vous pouvez jouer pour définir quel est votre café préféré.
L'autre élément est la durée d'infusion. La durée de 4 minutes est celle qui est le plus citée, allant parfois jusque 5 minutes pour plus d'intensité. Aller au delà pourrait altérer la qualité.
Attention, même si le piston est poussé jusqu'au bas, signifiant la fin de l'infusion, il vaut mieux vider le café de la French Press. Soit dans vos tasses, soit dans un récipient isotherme si vous en avez fait une belle quantité.
Cela permettra de vous resservir au fil des heures, et d'apprécier également les arômes qui se dévoilent lorsque le café baisse en température. Une marque, Espro, a même développé une cafetière à piston isotherme et dotée d'un double filtre pour éviter les désagréments d'une infusion trop poussée.
A quel prix pour une cafetière à piston ?
Le mécanisme assez simple de la cafetière à piston fait que de nombreuses marques ont développé leur modèle. Simplicité et concurrence on fait en sorte que le prix soit très accessible. On peut en trouver en dessous de 10 euros mais avec un récipient plastique que nous ne recommandons pas. Pour quelques dizaines d'euros, le verre fera son apparition et le choix sera le plus large. Les prix grimperont à l'apparition de l'acier inoxydable ou des poignées en bois pour dépasser les cent euros.
Et toujours pour reprendre l'exemple de la Chambord 4 tasses, celle-ci était récemment affichée à moins de 40 euros.
La cafetière à piston, ou french press, est donc une belle porte d'entrée pour déguster le café de spécialité de son torréfacteur. N'hésitez pas à essayer différents dosages café/eau ou de prolonger la durée de l'infusion. Une fois que vous aurez trouvé le bon goût, notez vos réglages.
Car le plaisir d'un bon café se trouve aussi dans la satisfaction de l'avoir bien préparé.