Drip Coffee Bag, quand le café de spécialité se boit en mode nomade
Encore peu répandu en France, le Drip Coffee Bag est un petit sachet filtre rempli de café moulu. En dose individuelle, ne nécessitant que de l'eau chaude et une tasse, il permet de faire son café où l'on veut et en moins de deux minutes. Certains torréfacteurs français commencent à le proposer, tels Anne Caron, Terres de Café où Le Zèbre qui fume.
Le Drip Coffee de café de spécialité, mode d'emploi
Selon Terres de Café, le Drip Coffee est un succès en Asie. Cet objet simplissime mais ingénieux tire son nom de l'anglais drip, qui peut signifier ruisseler, goutter ou s'écouler en goutte à goutte, tout proche donc du mieux connu drop (goutte en anglais).
Mais revenons en France. C'est lors d'une visite au coffee-shop lillois de Terres de Café que j'ai découvert cette méthode filtre, que l'on aurait davantage vue dans une boutique de thé. “Il m'a sauvé mes vacances, grâce à lui j'ai pu avoir un bon café chaque matin” nous a dit Luis, barrista nordiste, à propos du coffret Drip Coffee qui m'intriguait.
Il n'en fallait pas plus pour que je me décide. Je devais goûter (et pas goutter) rapidement, ce qui a été fait le jour même avec le Bob-o-Link, café le “moins noté” du coffret (80), au cas où je raterais mon essai.
Mon essai en vidéo sur notre Insta
Mode d'emploi du drip Coffee
En fait, il y a plus simple que la French Press en méthode douce et c'est le Drip Coffee.
Il suffit de :
- Faire chauffer l'eau à 92/95° et 150/200 ml d'eau selon ses goûts (si on a la bouilloire de l'hôtel attendre 2 mn après ébullition)
- Déchirer le haut du sachet et déployer les attaches en papier
- Poser sur une tasse ou un mug
- Verser et attendre 2 minutes
- Boire et déguster
Où trouver du Drip Coffee en France ?
En effectuant une recherche sur internet, et au delà de la première page google, on s'aperçoit qu'il n'y a pas énormément de torréfacteurs français qui proposent du café en Drip Coffee.
Le choix le plus large se trouve chez Terres de Café. Dans le coffret Collection que j'ai choisi se trouvent les 5 cafés disponibles en Drip Coffee : Le Bob-O-Link du Brésil (score 80+), Le Salvador Finca Himalaya, un bourbon rouge à 85+, un café d'Ethiopie honey KSF à 88+, sa version décaféinée en nature et pour finir un Ethiopie Tatmara plantation à 80+. Le prix moyen des coffrets de 7 sachets va de 14,90 à 18,90 euros.
Chez Anne Caron on inverse les mots pour un même résultat : ce sera du Coffee Drip. La torréfactrice renommée (MOF 2017) a concocté un blend signature autour de 4 origines : Le Huehuetenango du Guatemala, le El Capitan du Nicaragua, le Brésil de la Région Cerrado et le Moka Sidamo d'Ethiopie. Pour le moment, c'est la seule proposition en Coffee Drip mais le sous-titre Collection Coffee Drip du site internet CafeCaron laisse présager d'autres variétés à venir. Le prix du Coffee Drip est de 14,95 euros les 10 sachets.
Enfin, on trouve un sachet, vendu à l'unité au prix de 1,90 euros, chez le Zèbre qui fume. Le torréfacteur normand nous propose ici un café de Colombie Valle Del Cauca.
Le Drip Coffee (avec ou sans bag à la fin) va-t-il se développer en France ?
Et surtout est-ce nécessaire ? Eh bien, pour en avoir à ce jour goûté trois d'entre eux, je dirais que le goût est là. Certes il n'y a pas la fraîcheur d'un café fraîchement moulu mais avec un café de spécialité de qualité, le résultat en tasse est plutôt bon.
Ensuite il y a le côté pratique. On peut l'emmener partout avec soi et déguster du meilleur café dans sa chambre d'hôtel que le café proposé. On peut aussi servir à des proches qui adorent le café de spécialité sous cette forme, même si on est buveur de thé et qu'on a pas de machine à café chez soi autre qu'une vieille cafetière filtre entartrée.
C'est aussi une idée cadeau originale et un moyen de faire découvrir le café de spécialité. Et ça on ne peut que cautionner l'idée chez Places du Café.