Specialista Opera De'Longhi, sous ses grands airs se cache l'Espresso Cool
L'Opera est la nouvelle oeuvre de De'Longhi, qui se classe dans la gamme reconnue des Specialista. Brillante en full inox ou mate dans sa robe noire, la Specialista Opera est une machine expresso manuelle à la fois accessible et exigeante. Accessible car elle assiste la préparation grâce aux technologies telles que le Smart tamping, ou la nouveauté Espresso Cool (et cold). Exigeante car elle offre tous les réglages nécessaires pour extraire le café à son goût, ou même s'exercer au Latte Art.
Quel est notre avis sur la Specialista Opéra EC9555.M
C'est une belle machine, et pas si imposante que cela avec ses 38 cm de large et 37 de profondeur. La version full inox de la Specialista Opera en impose sans être clinquante, la version noire mate est elle plus discrète sans être terne. Ici pas d'écran tactile mais des boutons à pousser ou à tourner, avec un beau manomètre central pour contrôler la pression, la Specialista Opera assume son look de machine expresso manuelle.
Il faut savoir prendre un peu de temps pour la comprendre mais l'Opera n'oublie pas d'assister l'utilisateur avec des technologies comme le Smart tamping, pour tasser au mieux le café, le smart grinding pour la bonne dose de café, les 5 boissons enregistrées, la pré-infusion automatique…
Enfin, on apprécie le double choix sur les boissons froides : le traditionnel cold brew et la nouveauté De'Longhi : l'espresso cool.
La Specialista Opera en 90 secondes avec Nir Chouchana, De'Longhi
La Specialista Opera se situe au milieu de la gamme Specialista, entre les 599 euros de la Arte ou les 1599 euros de la Maestro, au prix de sortie de 849,99 euros. Elle est bien sûr livrée avec un porte-filtre de 51 mm, deux filtres classiques et deux filtres pressurisés pour l'espresso cool, et le pot à lait.
Evolutive, elle convient aussi bien aux habitués des machines manuelles comme aux néophytes qui souhaitent d'emblée avoir une extraction à leur mesure.
Specialista Opera, pour mieux souffler le chaud et le froid
Au commencement est le moulin, avec son broyeur en acier et sa capacité de 250 gr . Lui aussi cerclé d'inox brossé. Il offre jusque 15 niveaux de mouture ce qui va permettre de s'adapter à tous les types de torréfaction des cafés qu'on aura choisis, de préférence chez son torréfacteur.
Pour le tassage, opération délicate tant elle détermine la qualité d'extraction, De'Longhi dote la Specialista Opera de sa technologie Smart Tamping qui, elle, ne rate jamais son tassage. S'y ajoute la techno Sensor Grinding, qui va ajuster la dose de café en fonction de la finesse de sa mouture.
Pour l'extraction, on peut choisir entre 1 ou 2 tasses, et régler la température selon 3 niveaux. La température de pré-infusion, dite dynamique, est gérée par la machine.
5 boissons sont pré-enregistrées : expresso, coffee, americano, Cold Brew et Espresso Cool. Pour les boissons chaudes, rien de nouveau. Pour le Cold Brew, La Specialista Opera dispose de la technologie Cold Extraction qui permet de réaliser la boisson en 5 minutes. Mais la nouveauté apparue en même temps que la Specialista Opera est l'espresso cool. Il s'agit d'un espresso froid, qui sera néanmoins servi crémeux, avec sa mousse, grâce aux deux filtres pressurisés inclus. Une texture qui ressemble à celle d'un Nitro Cold Brew.
Enfin la buse vapeur, au toucher froid, s'adapte à la technologie Latte Art pour mousser le lait comme un professionnel. Et ainsi s'essayer au latte art chez soi..
En conclusion, Opera trouve parfaitement sa place dans la gamme Specialista, en offrant un rapport prix/technologies très convaincant.
La Specialista Opera en résumé
En full inox ou noir mat, un design réussi
Cold Brew et espresso Cool pour les amateurs de café froid
Un moulin réglable en 15 niveaux
Un tassage manuel mais assisté